CHAMPAGNE LEGRAS et HAAS
Superbe
LEGRAS et HAAS
Les 37 hectares de la famille Legras sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses enfants. |
 La famille Legras étant originaire de Chouilly c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 17 hectares de Chardonnay qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme.
Le village de Chouilly est très étendu il est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est, par le Mont Aigu et à l’ouest, par le Mont Bernon.
Il offre une grande variété d’exposition et de lieu-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière dans ses vins depuis 23 ans.
En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose.
Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelque 25 parcelles dans le giron familial, est un Champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly , tendre soyeux et pourtant vif et vibrant.
L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage.
Les Blanc de Blancs Grand Cru, dans les millésimes 2007 et 2008 sont deux approches très différentes du Chardonnay de Chouilly :
Le 2007 est dominé par le miel, le tilleul et la lavande, il est soutenu par une belle fraîcheur c’est déjà un très beau champagne de repas.
Le 2008 présente une personnalité plus affirmée encore. Agrumes frais, craie, une vivacité qui est la marque des grands millésimes, c’est un Champagne qui demandera encore quelques années pour s’épanouir pleinement (surtout en magnum).
Associé à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve évidemment les Champagnes emblématiques de la Maison.
Le Brut Tradition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années.
La gamme est chapeauté par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot”.
La Cuvée Exigence N° 8 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(LENOBLE (Grand Cru)*) (PANNIER (Réserve)*) PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)* (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* BOUCHÉ (Millésimé) FLEURY (Fleur de l'Europe) ROLLIN (Grande Réserve) (Nicolas FEUILLATTE (Grand Cru)*) (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)) Robert JACOB (Collection Privée)* (VOLLEREAUX (Marguerite)*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Daniel CAILLEZ (Héritage) Vincent COUCHE (Perle Nacre)* FOISSY JOLY (Grande Cuvée) NAPOLEON (Blanc de blancs) LOUIS de SACY (Inédité) BONNAIRE (Millésimé)* (SENDRON-DESTOUCHES (Millésimé)*) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* WIRTH et MICHEL (3 Cépages) DUMENIL (Prestige) (PIERRARD (Blanc de blancs)) BLIARD-MORISET (Réserve) RUFFIN (Nobilis)
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château HAUT CRUZEAU
“En 2001, raconte Régis Chevalier, je reprends le Château, petite exploitation familiale qui compte 5 ha de vignes (80% Merlot et 20% Cabernet). En 2010, je lance “Chic” (AOP Provence), un rosé exclusivement vendu en bouteilles de un litre et demi, qui rencontre rapidement un vif succès, tant pour sa qualité que pour son design. En 2012, je lance “Pure” (AOP Bordeaux Blanc), un vin sec fruité, dans la même lignée que “Chic”. La même année, je crée une société de négoce, portant mon nom, (Sarl Régis Chevalier). Mon objectif : faire du bon et du beau”.
Il réussit avec son Bordeaux Supérieur 2012, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample. Le 2011, de couleur rubis foncé, avec un nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, associe richesse et harmonie. Le 2010 est un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche persistante, à dominante de fruits noirs cuits.
Son Pure Blanc (90% Sauvignon, 5% Sémillon, 5% Muscadelle, vignes âgées de plus de 25 ans, récolte manuelle, vinification traditionnelle et élevage en cuves), est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs présenté dans un contenant moderne, dynamique comme le Chic rosé ( Grenache, Cinsault, Tibouren, pressurage direct), parfaitement réussi, toujours friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale. Régis Chevalier 33370 Fargues-Saint-Hilaire Téléphone :05 56 21 11 11 Télécopie :05 56 21 11 11 Email : contact@regis-chevalier.comSite personnel : www.regis-chevalier.com
|
Clos BELLEVUE
Quelque 4 ha, en 14 parcelles sur le plateau sablo-graveleux de Portets. Travail des sols mécanique et manuel, sans herbicide, vigne épamprée et effeuillée manuellement.
Ce Graves cuvée Confidence 2012, 100% Merlot, élevage 10 mois en barriques d'un vin, où se mêlent la mûre et le cassis, est ample et solide, un vin riche et rond, bien équilibré. Joli 2011, charpenté, de bouche puissante, gras et corsé, harmonieux. Le 2010 développe un nez de fraise des bois, de cassis et de sous-bois, une belle harmonie, un vin généreux et persistant, de très bonne base tannique. La cuvée Origine 2012, issue d’un mode de vinification à l’ancienne dans des cuves à ciel ouvert avec un marc immergé par un quadrillage en bois de chêne, est corsés mais souple, bien structurée, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2011, d'une belle intensité, est très parfumé ( framboise, épices), associant distinction et richesse. Sophie et Éric Michaudet 45, route du Courneau 33640 Portets Téléphone :05 56 67 22 06 et 06 08 47 81 68 Télécopie :05 56 67 19 69 Email : eric.michaudet33@gmail.comSite personnel : www.cbportets.fr
|
Jacques DEFRANCE
Depuis un siècle (1867) quatre générations se sont succédées, pour tirer le meilleur de leur vignoble. C’est aujourd’hui Christophe qui veille au respect de la tradition champenoise et des valeurs que lui ont transmises les anciens.
Ce vigneron passionné peut être fier de son Champagne brut Millésimé 2004, de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils ( fleurs blanches, coing et miel d’acacia). Belle cuvée Excellence, d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé. Le Champagne Prestige, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante. Le brut Nature est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale. Joli brut Rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Goûtez également la cuvée Exception brut, de mousse légère, un Champagne fin et persistant, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche. Christophe Defrance 28, rue de La Plante 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 32 20 Télécopie :03 25 29 77 83 Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.frSite personnel : www.champagnejacquesdefrance.fr |
CEDRIC CHIGNARD
Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts.
Superbe Fleurie Les Moriers 2011, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, de couleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, très fin mais très structuré, réussite prometteuse. Le 2010, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2010 est vraiment remarquable, un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits ( fraise, groseille) et de sous-bois, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, avec cette bouche finement épicée. Beau 2009, de bouche intense et dominée par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, qui s’accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d’être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées. Cédric Chignard Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Télécopie :04 74 69 81 97 Email : domainechignard@vinsdusiecle.comSite : domainechignard
|
> Nos dégustations de la semaine
Château LAGARDE
❤❤❤❤ Un vignoble de 12 ha en bio. “Je respecte la terre que je cultive, me précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie. Je reste convaincu que l'agriculture biologique apporte un plus au vin.”
Un excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2010, élevé en fûts de chêne, de belle robe soutenue, bouche puissante, charnu, parfumé (griotte, humus...), un vin ou l’intensité s’allie à la souplesse Le 2009 est de couleur pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits cuits, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Beau 2006, bien charnu, ferme et persistant tout en bouche, avec des arômes de fraise des bois et de truffe, aux tanins fermes mais souples, un vin puissant et chaleureux. Excellent Tradition 2009, un vin de robe grenat soutenu, riche et généreux, parfumé, épicé, charnu en bouche, de très bonne garde, bien classique de son appellation. Le Blaye Côtes de Bordeaux Château Capron 2009, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, est de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d’épices, des tanins bien enrobés, un vin riche et généreux, typé et persistant, que je vous conseille sur un sauté de veau et de rognon à la crème. Il y a également ce vin de Pays le Blanc de Lagarde 2010, de robe jaune d’or vert clair, classique, rond et fin, à déguster sur un poison grillé.
Paul-Henry Nerbusson
|
Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking
Le Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2011, tout en bouquet, est fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé. Il y a également le Vouvray Tendre 2011, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs.
|
Domaine Victor HERTZ
❤❤❤ Une tradition qui se perpétue depuis 1749, pour ce domaine où l’on est partisan de la vinification par terroir : les vignobles à Herrlisheim, Wettolsheim et Wintzenheim lui permet de valoriser l'expression et la typicité de chaque terroir.
De nombreuses jolies bouteilles dégustées comme le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2013, très aromatique (lis, musc, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche (12 €). Beau Riesling Grand Cru Steingrubler 2010, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, à prévoir avec une poule faisanne au genièvre (11 €). Le Pinot Gris cuvée Lohengrin 2013 est toujours bien typé, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais (8 €).
Le Crémant d’Alsace rosé est de belle couleur, au nez de framboise et de groseille, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante (9 €). Joli Muscat d’Alsace 2014 (7 €). Il y a aussi le Pinot Noir Tradition 2012, coloré, avec des nuances de cerise noire et de groseille (7 €). Plus charnu, le Pinot Noir cuvée du Vieux Chêne 2012, de robe soutenue, marqué par la prune et l’humus, savoureux, de bouche dense (9 €). Excellent Gewurztraminer cuvée du Vigneron 2013, bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche (10 e), classique comme cet autre Gewurztraminer cuvée Loreley 2012 (8 €), et un Sylvaner 2014, qui s’accorde avec un cervelas en salade (6 €).
Béatrice Hertz
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 Jean-Paul PAQUET & Fils
 Cru LAMOUROUX
 Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
 Les Clos MAURICE
 Maurice VESSELLE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Pierre MIGNON
 Charles MIGNON
 Domaine Marc JOMAIN
 Château PONT Les MOINES
 BARILLOT Père et Fils
 Clos BELLEFOND
 Château MONTROSE
 Domaine BROBECKER
 BOUVET-LADUBAY
 Château BOUTILLON
 Pierre FRICK et Fils
 Charles SCHLÉRET
 SIMART-MOREAU
 Château Le CAILLOU
 Eugène RALLE
 Domaine Les CASCADES
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine des BOUQUERRIES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU LAROQUE
 CHÂTEAU FILLON
 MAISON MOLLEX
 CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE
 CHATEAU DE LA BRUYERE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CLOS SAINT-PIERRE
 CHATEAU MONT-REDON
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|