Le guide du Vin
Worldwide

LE PALMARES DES VINS DE FRANCE

 

Guide des vins français, Encyclopédie du vin

Edition du 12/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU ROMANIN

Exception

Château ROMANIN

A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.


“Que de progrès depuis 2006, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, date à laquelle nous avons repris avec mon épouse, ce magnifique vignoble qu’est château Romanin. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour porter au plus haut la qualité des vins. Depuis notre arrivée, mon objectif principal a été de produire de superbes raisins, car c’est grâce à cela que l’on fait de grands vins. Nous avons replanté certaines parcelles sur les conseils de Claude Bourguignon, grand spécialiste des sols, pour profiter au maximum des jolis terroirs que nous possédons ici. Dernièrement, les foudres ont été changés et nous avons refait un pressoir de haute technologie. Cela nous permet de faire des pressurages directs. Les couleur et le fruité sont mieux préservés. Conseillés par Denis Dubourdieu, nous faisons des macérations plus longues, ce qui apporte finesse et typicité à nos vins. Nous commençons à percevoir le résultat du travail de toute l’équipe du Château Romanin, ce qui est très encourageant et une grande satisfaction pour nous. Grâce à nos terroirs, à notre savoir-faire, à notre vigilance, nos vins possèdent aujourd’hui plus de finesse, d’élégance et de personnalité. Je souhaitais que les vins de Château Romanin restent accessibles à la clientèle et que les consommateurs prennent du plaisir à les déguster, c’est pourquoi nous avons la Chapelle de Romanin qui connaît un vrai succès. C’est un vin très plaisant, très fruité, très gourmand, il plaît beaucoup. Nous avons refait l’accès au Caveau qui est devenu plus carrossable, un parking est à la disposition des très nombreux visiteurs qui nous font l’amitié de venir jusqu’à nous. La boutique du Caveau est maintenant très conviviale et particulièrement bien adaptée à l’accueil de la clientèle. Depuis 1995, Baux de Provence est une appellation à part entière pour les vins rouges et rosés. Fin 2010, l’INAO a reconnu l’appellation Baux de Provence pour les vins blancs. C’est pourquoi nous avons replanté certaines parcelles avec de nouveaux cépages, nous gardons le Rolle, et d’ailleurs le 2010 sera 100% Rolle. Nous avons planté de la Roussane et du Grenache blanc. Nous continuerons de produire un vin blanc à dominante de Rolle (80%), et les autres cépages lui apporteront un peu plus de complexité.”
LA QUALITÉ DES VINS Château Romanin 2007 : tout en rondeur, un vin remarquable tout en finesse, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années. Château Romanin 2006 : plus de puissance et de style, robe grenat, beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. Château Romanin 2005 : vin à la grande puissance, bien typé du terroir Romanin, il s’est bien arrondi, les tanins sont fins et soyeux, c’est une belle réussite. La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur. Château Romanin rosé 2010 : beaucoup de fraîcheur, joli fruit, vin de pressurage , d’une belle couleur pâle, un vin frais et soyeux avec un style qui s’affine, qui s’affirme. C’est un vin de pressurage, avant 2006, nous ne faisions que des vins de saignée et maintenant nous sommes très satisfaits du 100 % pressurage. Les arômes fruités et les couleurs sont mieux préservés. Château Romanin blanc 2010 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. Cœur de Romain rouge élevé en barriques 2004 : tête de cuvée de 1000 à 3000 bouteilles seulement, un vin rare issu des meilleurs lots.

   

CHATEAU ROMANIN


Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87

Email : contact@romanin.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

BARILLOT Père et Fils

Une place toujours très enviable dans le Classement 2011 pour ce domaine de 10 ha (95 % en Sauvignon et 5 % en Chasselas, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermorégulées). Coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé 2009, de bouche fraîche, où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère, d'une belle longueur en finale, parfait sur un poisson grillé. Beau Pouilly-Fumé Camillium 2008, marqué par ses vieilles vignes, un vin typé comme on les aime, racé avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche mûre et de bruyère, de bouche puissante et persistante, un vin qui mérite une cuisine plus élaborée, comme des quenelles, par exemple.


36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie :03 86 39 09 52
 

Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes 15 à 20 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d'excellente garde. Il y a encore le Clos de la Roche Grand Cru 2008, un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intenses. Vous aimerez comme nous leur Morey-Saint-Denis 2008, très typé, de belle robe intense, un grand vin aux tanins soyeux mais solides, gras et complet, tout en bouche, aux senteurs puissantes de fruits cuits, de sous-bois et d'épices, équilibré, de bonne garde. Leur Morey-Saint-Denis 2008, très typé, de belle robe, est un grand vin aux tanins soyeux mais solides, gras et complet, tout en bouche, aux senteurs puissantes de fruits cuits, de sous-bois et d'épices, équilibré, de bonne garde.

Claire Fleurot
5, rue Haute
21640 Flagey-Échezeaux
Téléphone :03 80 62 87 88
Télécopie :03 80 62 85 55
Email : Domaine.CLF@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot
 

Vignoble de la JARNOTERIE

Un vignoble de 25 ha, sur des sols silico-argileux. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge MR 2009, élevé 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, bien classique, riche en couleur, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très équilibré, aux tanins soyeux. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2008, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d'un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes est toujours très typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, séduisant par sa souplesse et son fruité, tout en bouche, parfait sur du jambon fumé. La cuvée Improvisation 2008, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevage en fûts de châtaignier et fûts de chêne), associe puissance et finesse au palais, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, un vin corsé, riche. Joli rosé 2010, issu de saignée du Cabernet franc, qui fleure l'abricot sec, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille.

Didier et Carine Rezé
RN 13
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 49
Télécopie :02 47 97 79 98
Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
Site personnel : www.mabileau-reze.com
 

CHATEAU MONT-REDON

Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

Famille Abeille-Fabre
BP 10
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie :04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com
Site : montredon

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
BARILLOT Père et Fils
Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT
Vignoble de la JARNOTERIE
CHATEAU MONT-REDON

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
RAHOUL
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
LE TUQUET (b)
BROWN (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
DE MAUVES (b)
TOULOUZE (Graves de Vayres)*



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS*
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROSE SARRON*
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(FIEUZAL (PL)*)
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE*
LE PAPE (PL)*
BEAUSITE*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BRONDELLE (b)
CALENS
GRAND ABORD*
SAINT-ROBERT
Clos BELLEVUE*
BLANCHERIE
CAILLOUX DE VALGUY
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
GRAVIÈRES
PIRON
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
PEYREBLANQUES*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html