Le Palmares Des Vins De France

Edition du 12/11/2019
 

Domaine Pichard

Terroir

Domaine PICHARD


“Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché, explique Jean Sentilles. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits. Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d'argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin. L'encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.”

   

Domaine Pichard

Jean Sentilles et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone : 05 62 96 35 73

Email : pichard65@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Vins LAMBERT


“Installée dans la petite commune de Seyssel au carrefour de l’Ain et des Pays de Savoie, la cave familiale des Vins Lambert jouit d'une histoire séculaire célèbre pour sa fameuse « méthode champenoise » déjà fort appréciée des rois et reines du XIXe siècle, et notamment de la reine Victoria. Élaboré à partir des 2 cépages locaux la Molette (unique au monde) et l’Altesse, avec un vieillissement dans les caves de 36 à 72 mois pour la prise de mousse (largement supérieur aux 9 mois réglementaires), le “Royal Seyssel” reste aujourd’hui le fleuron de l’AOC Seyssel, depuis 1901. Mondialement apprécié et reconnu pour sa finesse et son originalité, récompensé à de nombreuses reprises, il est aujourd’hui de retour sur les plus belles tables gastronomiques françaises. Gérard Lambert, enfant du pays dont il représente la 5ème génération de vignerons, se passionne pour son terroir et ses racines ; il s’est également orienté aujourd’hui vers la culture en Biodynamie pour proposer une gamme de vins rouges et blancs Bio.” “Nous avons reçu une médaille d’Argent au concours mondial des Meilleurs Effervescents pour le Royal Seyssel cuvée Privée Millésime 2014, sans nul doute, une de nos meilleures réalisations (finesse de la bulle, vinosité, typicité...).” En effet, voilà un remarquable Royal Seyssel 2014, très typé, avec des notes florales persistantes, de bouche riche, d’une jolie finesse, harmonieux au palais.  Beau Vin de Seyssel blanc Molette Domaine de Vens-le-Haut 2016, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche charmeuse, idéal avec des filets de brochets à la dijonnaise ou des raviolis au fromage blanc. La Mondeuse Domaine de Vens-le-Haut 2015, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre et de pruneau, mêle finesse et ampleur, aux tanins soyeux, bien représentative de ce beau millésime. Le Seyssel Altesse Domaine de Vens-le-Haut 2016, de belle robe brillante et limpide, marqué par son terroir, est d’une très grande finesse, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d’arômes, vraiment très réussi. Remarquable Royal Seyssel brut cuvée 2012, 70% Molette et 30% Altesse, médaille d’Or au concours International de Lyon 2016, à la mousse légère, à dominante de noisette, de chèvrefeuille et d’abricot, harmonieux et savoureux, de jolie structure, parfait sur un carpaccio de poisson ou une tarte aux asperges, par exemple. Quant au Royal Seyssel Extra brut 2012, Sélection des Sommeliers Savoie-Alpes-Bugey, il est frais et rond, de belle robe lumineuse jaune d’or avec d’abondantes bulles fines, aux nuances d’amande et d’agrumes.

Gérard Lambert
30, rue de Montauban
74910 Seyssel
Téléphone :04 50 56 21 59
Email : contact@lambert-de-seyssel.com
Site personnel : www.lambert-de-seyssel.com

Clos BELLEFOND


Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu’avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole. Développement de la partie négoce. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.  Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2013, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse, d’une longue finale, très typé, à déboucher, par exemple, sur un lapin de garenne aux champignons sauvages ou des pigeons en cocotte aux pois gourmands. Le Pommard Premier Cru La Platière 2013, issu de sols caillouteux, puissant et distingué, aux notes de cerise confite et d’humus, est riche en arômes comme en structure. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2013, de belle couleur grenat, au nez de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des connotations de prune et de fumé, idéal pour vos repas en famille ou entre amis, sur tourtes ou plateau de fromages. 

Laurence et Bernard Chapelle
Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com

THÉVENET-DELOUVIN


Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne). “Voici notre nouvelle cuvée Infini Extra brut, élaborée sur le principe d’une réserve perpétuelle, cette cuvée d’exception est composée à parts égales de Chardonnay et de cépages noirs avec uniquement des cœurs de cuvée. L’assemblage apporte une réelle innovation dans notre gamme. En effet, après avoir travaillé les cépages puis les vinifications, l’Infini est l’illustration d’un assemblage de récoltes successives, avec ses arômes tertiaires qui caractérisent si bien ces champagnes que le temps patine. Constitués d’assemblages de vins de récoltes successives, cette cuvée sait garder fraîcheur et équilibre. Son dosage Extra brut n’enlève en rien de sa rondeur mais préserve l'intégralité de son identité. Pour percevoir au mieux les notes de fruits secs et autres arômes grillés, nous conseillons de le déguster entre 8-10 °C.” Ce chaleureux couple nous font aussi découvrir leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs avec 90% de Meunier et et 10% de Pinot noir, où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse. Joli brut Réserve, 60% Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot noir, il est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample. Le brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, c’est un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Savoureux brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitée et épicée persistantes. L’Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, cœur de cuvée uniquement, est une cuvée intense et typée, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs en final. L’Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, tout en bouche, est vif et fin, un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, qui mérite une cuisine élaborée. Découvrez le coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place.

Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

RION SIMON


Notre domaine familial de 2.14 ha s’étend en intégralité sur le terroir de Courmas, petit village se situant dans le secteur de la petite Montagne de Reims à 10 km au sud-ouest de Reims, sur la route du Champagne. Depuis 2007, je représente la 4ème génération, et succède ainsi à mon père Pascal Rion. Plus qu’un métier, une passion, j’y apporte mon savoir-faire ainsi que mes idées tant sur le travail à la vigne que sur l’œnologie. J'ai développé une viticulture respectueuse de l’environnement avec un travail des sols mécanique à 100% et j'espère obtenir en mai 2020 les labels Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC). Je propose maintenant 6 cuvées dans un volume qui reste confidentiel puisque nous tirons environ 9950 bouteilles dont 1000 bouteilles pour le Blanc de blancs, 800 pour le Blanc de noirs et 1000 pour l’Eclat 2 Cépages. Les derniers millésimes sont issus du cœur de la cuvée au moment des vendanges comme la cuvée Eclat 2 Cépages, un parfait équilibre entre ses 2 cépages (50% Chardonnay, 50% Pinot noir), le Blanc de blancs où l'on retrouve la finesse du 100% Chardonnay typique de notre terroir, et le Blanc de noirs 80% Pinot noir et 20 % Meuniers malo partielle en extra brut (4 g/l). A découvrir de nouvelles cuvées qui sortiront dans 3 à 4 ans, vinifiées et élevées en fûts de chêne sans filtration.


3 bis, rue des Auches
51390 COURMAS
Téléphone :+3367500491
Email : champagne.rionsimon@gmail.com
Site : champagnesimonrion
Site personnel : www.champagne-simon-rion.fr


> Nos dégustations de la semaine

Claude BERGER


Château de MAUVES


Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l?aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd?hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 29 ha bénéficie d?un sol composé d?une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d?une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation.

?Nous ne sortirons pas le 2017, il n?y aura ni rouge ni blanc pour cause de gel et de grêle, nous explique Michel Bouche.
Nous proposons le rouge 2016 qui est un millésime très fruité, puissant, une superbe année qualitative et quantitative, les conditions météo étaient parfaites, ce qui donne un vin assez structuré, de belle garde. Le blanc 2016 est un joli vin sur le fruit avec des arômes savoureux de fruit de la passion, d?une bonne fraîcheur.

J?ai terminé mon stage AREA (Agriculture Responsable en Nouvelle Aquitaine), nous allons passer prochainement en HVE, le niveau juste en-dessous du bio. Nous avons mécanisé, nous travaillons les sols différemment, utilisons des engrais verts. Cela demande plus d?attention, plus de travail soit 1/3 d?implication en plus, car tout se fait à la main, avec les traitements pratiquement en bio, nous avons des contraintes, un suivi, c?est un grand pas en avant pour le Château de Mauves !
Notre vendange 2018 est exceptionnelle, je suis très satisfait, nous avons récolté une plus petite quantité à cause de la sécheresse. Le vin est à l?élevage et se présente très bien.?

Toujours remarquable Graves rouge 2016, développant des notes de griotte mûre, un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit, de belle évolution. Le 2015, bien corsé, ample en bouche, dégage des nuances de cassis et de poivre, il a des tanins fondus mais présents à la fois. Le 2014, est coloré et très aromatique, d?une grande subtilité, aux senteurs de cassis, de fraise et de cuir, corsé, charpenté, aux tanins fermes mais distingués. Joli Graves blanc 2018, aux arômes très fins (agrumes, genêt), de robe d?un bel aspect limpide et brillant, de bouche franche, raffinée et friand. Le 2016, est toujours très marqué par son Sémillon (100%), où l?on trouve un bel équilibre, fruité et floral. Un millésime assez exceptionnel, de la puissance mais, néanmoins, une attaque très fraîche, notes de genêt, de fruits de la passion, perlée ce qui fait la vivacité du vin, parfait, notamment, sur des accras de morue ou des noix de Saint-Jacques à la crème. Goûtez aussi le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2015, avec ces nuances de fruits noirs compotés, un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et velouté, de garde. Il y a ce séduisant rosé Perle d?Anna 2016, nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération, majoritaire en Cabernet-Sauvignon (70%, le reste en Merlot), toujours trés fruité, d?un très bel équilibre, aux notes de fraise et de rose.

Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 05
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
www.chateaudemauves.fr


OLIVIER Père & Fils



> Les précédentes éditions

Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018

 



Château DEVISE d'ARDILLEY


Francis BLANCHET


Clos RENÉ


Château PONT LES MOINES


PHILIPPONNAT


Château le TUQUET


Charles MIGNON


Domaine de la GONORDERIE


Château FRANC LARTIGUE


Château PLINCE


Domaine de L'AMAUVE


AUVIGUE


Clos JEAN


Château La MOULINE


Château FONTBONNE


Château Le BOURDIEU


Domaine ALARY


Domaine SERGUIER


CASTELNAU


Château DESMIRAIL


Domaine Pierre MARTIN


Domaine PICHARD


Domaine COURÈGE-LONGUE


P. LANCELOT-ROYER


Michel MORILLEAU


Château La VARIÈRE


Château LE DESTRIER


Château CROQUE MICHOTTE


Château LAFARGUE


Château BRAN de COMPOSTELLE


ARNOUX & Fils


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine MORTET Père et Fils



CHATEAU REDORTIER


HENRY NATTER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PICHARD


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales