![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Palmares Des Vins De France |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 19/05/2015 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Château BERTHENON![]() Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend désormais sur 32 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon.
“Dans le millésime 2013, nous explique Thérèse Ponz-Szymanski, la qualité n'étant pas suffisante pour supporter l'élevage en barriques, il n'y aura pas de cuvées Henry ou Chloé. En 2014, qualité et quantité sont présentes dans toutes les couleurs, une année parfaite.
Ventes en 2015 : les moelleux 2012, les blancs secs et les rosés 2014, les crémants blancs et rosés 2014, les Crémants rosés et blancs 2012 et, à partir de mars, les Bordeaux rouges 2012.”
Une bonne occasion de savourer ce Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2012, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, vraiment très réussi, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, riche et plein, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Spéciale du Père Henri 2012, de couleur grenat, développe des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, charnu. Joli Blaye Bordeaux blanc Sauvignon, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté.
De bouche suave, le Bordeaux moelleux (pur Sauvignon gris), est marqué par la pêche très mûre, un joli vin ample et typé, de bouche franche comme ce Crémant de Bordeaux blanc, même cépage, frais et fin, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme.
Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Télécopie :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.com Site personnel : www.chateauberthenon.com |
Château LOIRAC![]() La surface plantée est de 12.43 ha soit 60% en Cabernet-Sauvignon et 40% en Merlot noir. Vendange mécanique avec tris successifs. Vinification traditionnelle, élevage en barriques, en volume variable suivant les millésimes, chêne d’origines française et américaine. La durée d'élevage varie de 12 à 15 mois en fonction des caractéristiques du millésime.
Beau Médoc Cru Bourgeois 2010, de robe pourpre, au nez persistant (griotte, violette), d’une belle harmonie, charnu, gras, bien charpenté, complexe, harmonieux, aux connotations épicées. Le 2009, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, est structuré et riche.
Sébastien Fraysse 1, route de Queyrac 33590 Jau-Dignac-et-Loirac Téléphone :09 75 94 43 55 et 06 08 46 68 21 Télécopie :05 56 73 98 22 Email : chateau-loirac@wanadoo.fr |
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES![]() Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques.
“En 2013, nous dit Jean-François Moniot, nous n’avons pas récolté, ne souhaitant pas devoir ajouter des copeaux, du sucre…, et avons donc donner nos raisins à un voisin qui vend en vrac.
2014 : belle récolte, les Cabernets-Sauvignons sont parfaits, les Merlots un peu moins. Nous préparons une cuvée de prestige, qui sera un assemblage Cabernet-Sauvignon et Merlot.
En 2015, nous construisons un gîte de charme et proposons à la vente : la cuvée Mille et une Nuits 2005 (Cabernet-Sauvignon), les 2010, 2009 et 2006 (Cabernet-Sauvignon et Merlot).”
C’est donc le moment de déboucher ce Bordeaux Supérieur cuvée Azur 2010, médaille d'Argent Vins Bios, cuvée spéciale de Merlot, un vin ayant de la charpente tout en conservant une jolie rondeur, avec des notes de fruits surmûris. Le 2009 est puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, un vin tannique, bien équilibré, charnu, d’excellente garde. Le Bordeaux Supérieur 2010 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon), parfumé et persistant, aux tanins riches, équilibrés, mêle une charpente certaine à une jolie souplesse au palais, de bonne garde. Goûtez le remarquable Bordeaux Supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, un vin riche, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices). Jean-François Moniot 23, route de Coutras 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47 Télécopie :05 57 84 55 40 Email : moniot@wanadoo.fr Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr |
CRU LAMOUROUX![]() Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, un vin superbe, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bien velouté, dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. On se fait tout autant plaisir avec ce Jurançon moelleux 2006, (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), un vin suave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, tout en bouquet, mêlant puissance et distinction vraiment remarquable. Superbe Jurançon cuvée Nathalie 2004, pur Petit Manseng, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2003, d’une belle persistance et complexité aromatique au palais, subtil au nez comme en bouche, est un vin de jolie robe brillante, très séduisant avec ces nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches. Le Jurançon Tradition sec est une réussite, de jolie teinte soutenue, très frais, avec des notes de fruits blancs et d’amande, à ouvrir sur une langouste grillée.
Famille Ziemek-Chigé La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon Téléphone :05 59 21 74 41 Télécopie :05 59 21 74 41 Email : crulamouroux@vinsdusiecle.com Site : crulamouroux Site personnel : www.crulamouroux.com |
Domaine CHAMPAGNON
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle. Terroir d’arène granitique, coteaux exposés à l'est. Les Vins sont conservés en cuves et 30% en fûts de bois.
Superbe Moulin-à-Vent 2012, médaille de Bronze à Paris 2013, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Le Chénas 2012, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), est toujours bien typé, finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins amples, un vin à la fois puissant et souple, parfait sur un onglet de veau aux échalotes. Savoureux Fleurie 2012, un vin tout en charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise et la violette. Exceptionnel rapport qualité-prix (6 à 9 €). Patrick et Josiane Champagnon Les Brureaux
69840 Chénas Tél. : 03 85 36 71 32 Fax : 03 85 36 72 00 Email : earl.champagnon@wanadoo.fr www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
VIOLOT-GUILLEMARD
Remarquable Pommard Premier Cru Épenots 2010, d'un beau rouge foncé brillant, au nez d'humus et d'épices, associant puissance et finesse, est un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau, qui poursuit son évolution. Le Pommard Premier Cru La Platière 2011, très typé, aux tanins puissants et mûrs à la fois, un vin très parfumé, dense et persistant comme il le faut, très structuré. Le Pommard Rugiens Premier Cru 2010, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, est un vin qui demande à se fondre. Joli Meursault Les Meix Chavaux 2011, de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs et de narcisse, bien marqué par son terroir, mêlant gras et ampleur. Le 2010 est d'une belle harmonie, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia.
Thierry Violot-Guillemard Clos de Derrière Saint-Jean - 7, rue Sainte-Marguerite
21630 Pommard Tél. : 03 80 22 49 98 Fax : 03 80 22 94 40 Email : violot.pommard@cegetel.net www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard www.violot-guillemard.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Eric LEGRAND
Depuis les années 1980, Éric Legrand exploite les 16 ha du domaine familial. Culture raisonnée, lutte intégrée, vendanges manuelles.
Il y a ce très joli Champagne cuvée Bulle de Folie, 100% Chardonnay, raisins triés, vignes de plus de 40 ans, vieillissement 6 à 8 mois en fûts, bâtonnages hebdomadaires, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. Le brut réserve, un assemblage de 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, vieillissement 5 à 12 mois, rond et fruité, d'une belle longueur en bouche, aux notes florales complexes (rose, acacia…), fondu en bouche avec cette touche de brioche. La cuvée Prestige est un pur Chardonnay, complexe, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, distingué, un Champagne très équilibré, raffiné, tout en finale. Pas besoin d'hésiter. 39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource Tél. : 03 25 38 55 07 Fax : 03 25 38 56 84 Email : champagne.legrand@wanadoo.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |