LE TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU FONBADET |
Charme
Château FONBADET
À Pauillac, le Château Fonbadet est l’une des dernières propriétés familiales, et sa situation très privilégiée, au cœur des grands crus renommés, en fait un “petit diamant” où l’on sait associer talent et convivialité, respecté et recherché par un bon nombre d’amateurs. |
 Élégante demeure du XVIIIe siècle entourée d’un grand parc, le Château Fonbadet est situé sur la commune de Pauillac.
Le vignoble a une superficie de 20 hectares. L’âge moyen des vignes est de 50 à 60 ans, les vendanges bien sûr manuelles, et l’encépagement est classique des grands vins de Pauillac (60% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot et Malbec).
Pascale Peyronie, aux côtés de son père Pierre, perpétue la tradition familiale avec talent et passion. Elle s’attache à élever un grand vin racé, de grande évolution. Leur objectif est toujours qualitatif, et les travaux réalisés ( chai, salle de réception...), ne viennent que conforter leur façon d’être, de recevoir, en réservant un accueil exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2008 : belle réussite, de couleur foncée, aux notes de fruits rouges bien mûrs (griotte, framboise...), un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde.
2007 : structuré, très élégant, de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et de griotte, un joli vin charnu, aux nuances d’épices en finale, aux tanins harmonieux mais amples à la fois, un vin de bouche soyeuse.
2006 : aux tanins fins avec une rondeur en bouche persistante, un vin ample et distingué, légèrement poivré, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et petits fruits rouges surmûries, qui devrait tenir toutes ses promesses.
2005 : beaucoup de matière, au nez subtil où dominent les petits fruits cuits et la réglisse, alliant richesse et souplesse des tanins, concentration et subtilité aromatique, avec ce côté charnu très caractéristique et tout en charme, très prometteur.
2004 : une robe exquise, chatoyante, d’un beau pourpre. Un nez ramassé qui s’ouvre très vite avec une symphonie olfactive de fruits rouges très mûrs sur des chuchotements de cassis, de framboises et des odeurs torréfiées.
2003 : dense et riche, avec ces nuances de cuir et de fruits confits, de belle charpente, alliant distinction et structure, de belle base tannique, tout en bouche.
2002 : puissant et fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges intenses, d’une jolie finale, un vin qui poursuit une excellente évolution. |
CHATEAU FONBADET
Pierre et Pascale Peyronie
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 02 11
Télécopie : 05 56 59 22 61
Email : pascale@chateaufonbadet.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine des VALLONS de FONTFRESQUE
|
Un vignoble au pied du Massif de la Sainte-Baume, les vignes sont conduites sans aucun traitement chimique et le vignoble est en cours de reconversion biologique. “Mes grands-parents et arrières grands-parents étaient viticulteurs, précise Claire Sicamois. J'ai grandi au milieu des vignes et, observer les vieux ceps et les feuilles d'un vert si délicat a toujours été un ravissement; Ma passion pour notre vignoble a trouvé sa source naturellement dans toutes ces années d'enfance baignées de soleil et de grappes de raisin et c'est avec un plaisir intense que nous élevons nos vins dans notre chai que nous avons entièrement restauré en lui gardant son caractère authentique.”
Vous aimerez comme nous ce Coteaux-Varois-en-Provence Réserve rouge cuvée Amarante 2008, Grenache majoritaire avec 20% de Cinsault, des rendements volontairement limités à 20 hl/ha, des vendanges manuelles et un élevage de 8 mois en fûts de chêne, de belle robe intense, très équilibré, au nez comme en bouche, au nuances complexes où dominent les fruits mûrs et le cuir, de très bonne évolution, vraiment très abordable. Le Coteaux-Varois-en-Provence Réserve rosé cuvée Renaissance 2008 ( Grenache, Cinsault, Cabernet-Sauvignon), élevage 1 mois en fûts de chêne, est tout en nuances d' arômes, avec cette bouche dense et persistante où l'on retrouve la fraise des bois, parfait sur une terrine comme sur des calmars. Il y a encore le VDP du Var rosé cuvée des Cigales, développant des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, harmonieux. Claire et Denis Sicamois Ferme de Camp-Redon 83170 Tourves Téléphone :04 94 69 01 22 Télécopie :04 94 69 41 07 Email : domaine@lvdf. FrSite personnel : www.lvdf.fr |
SCHAEFFER-WOERLY
|

Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo).
Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot gris cuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles Vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot gris Vieilles Vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l' apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l' Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur. Vincent Woerly 3, place du Marché 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 81 Télécopie :03 88 92 49 87 Email : schaeffer-woerly@wanadoo.frSite personnel : www.schaeffer-woerly.com
|
Domaine Vincent BACHELET
|
 Une place très enviable dans le Classement, et c'est bien mérité.
Vous aimerez comme nous son Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typé, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2008, aux nuances subtiles d' humus, de mûre et d'épices, fin et puissant à la fois, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d'une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault Clos du Cronin 2008, un vin riche, très parfumé (genêt, poire mûre...), qui emplit bien le palais. Le Maranges Premier Cru Fussières 2008, est puissant, alliant fermeté et rondeur, aux tanins savoureux, aux notes de petits fruits bien mûrs et d'épices, de très bonne garde. Beau Santenay Premier Cru Clos des Mouches 2008, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin charnu comme ce Pommard 2007, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2008, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche. Vincent Bachelet 27, route de Santenay 21190 Chassagne-Montrachet Téléphone :06 19 77 51 87 Télécopie :03 85 91 16 93 Email : bacheletvincent1@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent |
CHATEAU MACQUIN
|
Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l' humus naturel.
Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés.
Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui on oublie trop souvent que l' excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie.
Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve.
Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée. Denis Corre-Macquin 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@vinsdusiecle.comSite : chateaumacquinSite personnel : www.chateau-macquin.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|