![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Palmares Des Vins De France |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 26/05/2015 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Vignobles Pierre REINHART![]() Une exploitation familiale de 6,5 ha. Vignerons de père en fils, la famille Reinhart est recensée depuis 1732 dans cette localité viticole réputée. On allie ici tradition et modernité en s’efforçant de produire d'authentiques vins de terroirs, tous situés en coteaux à Orschwihr (Coteaux du Lippelsberg et du Bollenberg) et à Guebwiller (Coteaux du Kitterlé et du Saering, les deux classés Grands Crus). Respect de l'environnement et de la biodiversité propres à ses terroirs. C'est notamment le cas au Bollenberg, site classé Natura 2000 (Réseau européen de préservation de la biodiversité dans les sites abritant faune et flore rares).
“En 2013 et 2014, nous dit Pierre Reinhart, les deux millésimes se ressemblent, le 2014 est un peu plus épais. La continuité est omniprésente.”
Beau Pinot gris Cuvée Charlotte 2012 est tout aussi réussi, d’une robe aux reflets or pâle, finement épicé, subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance. Beau Gewurztraminer Lippelsberg 2011, ample et persistant, au nez envoûtant de pêche et de grillé, un vin riche au nez comme en bouche. Goûtez le Crémant d’Alsace brut, alliant des notes florales et fruitées, d’une grande franchise aux papilles, en finale. Le Pinot gris Grand Cru Saering Vendanges Tardives 2007, aux notes d’abricot confit et de fruits secs, très gras mais très vif à la fois, est remarquable par son équilibre et sa richesse au palais, un vin qui poursuit son évolution. Le Pinot noir Barriques 2011 est de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de très bonne bouche.
7, rue du Printemps 68500 Orschwihr Téléphone :03 89 76 95 12 Télécopie :03 89 74 84 08 Email : pierre@vignobles-reinhart.com Site personnel : www.vignobles-reinhart.com |
MAS DU NOVI![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine Saint-Jean du Noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes sont regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés...
Superbe Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Mas du Novi Prestigi 2010, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, de robe pourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique, d’excellente évolution.
Remarquable Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007, Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre, 12 mois en fûts de chêne neufs, de bouche puissante, avec des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2010, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, encore jeune, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier le Chemin de Novi rouge 2012 sent bon la prune et la framboise mûre, est dense et solide, riche en couleur comme en charpente, un vin typé comme on les aime.
Toujours séduisant, l’IGP D’Oc Chardonnay 2013, fleurant bon les fruits secs et l’aubépine, très classique, puissant et subtil à la fois, est à découvrir sur des gambas, et l’IGP Pays d’Oc Lou blanc 2012, pur Chardonnay, très bien élevé, alliant nervosité et gras, au nez ample et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de pain grillé.
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas Route de Villeveyrac - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat 34530 Montagnac Téléphone :04 67 24 07 32 Télécopie :04 67 24 07 32 Email : contact@masdunovi.com Site personnel : www.masdunovi.com |
Château LAFARGUE![]() Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. La propriété compte aujourd'hui 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Le vignoble est planté en Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon et Sauvignon gris pour les blancs.
Cela donne ce Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2012 (Sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale, critères phytosanitaires rigoureux), avec un nez de fruits noirs et d’humus bien prononcé, aux tanins très bien équilibrés, de bouche corsée et soyeuse, aux notes de mûre et de poivre, un vin d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge classique 2012, est plus souple, charmeur, aux tanins amples, avec ces nuances de prune et de griotte, légèrement épicé. Le Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2012, séduisant, au nez concentré où dominent les fruits et les petits fruits secs, d’une belle longueur au palais, est à déboucher sur une volaille à la crème. Jean-Pierre Leymarie 5, Impasse de Domy 33650 Martillac Téléphone :05 56 72 72 30 Télécopie :05 56 72 64 61 Email : contact@chateau-lafargue.com Site personnel : www.chateau-lafargue.com |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS![]() Le Domaine MARTINOLLE-GASPARETS est une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre MARTINOLLE (83 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et raisonnée depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Parmi la gamme proposée, vous pourrez découvrir :
Le Corbières-Boutenac rouge 2010 (élevé en fût de chêne): millésime à pleine maturité, de couleur intense, tannique, charpenté et charnu aux arômes de fruits noirs confiturés, avec de légères notes fumées, juste finement et élégamment boisé.
Le Corbières rouge 2008 : millésime à pleine maturité, de couleur rouge intense avec des reflets orangés, ce vin propose des arômes de rancio légers, agréables et subtils qui disparaissent pour laisser place à des arômes de mures et sous-bois avec de légères notes de cuir et de grillé. Des tannins légers et structurés.
Le Corbières rouge 2010 : millésime à pleine maturité, de couleur intense, avec des tannins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, aux arômes de cassis dominants et des nuances de fruits noirs confiturés, de cuir et de sous-bois
"Nous nous définissons comme des « artisans-vignerons ». Nous ne produisons que de petites cuvées, parfois moins de 1000 bouteilles. Nous sommes depuis peu dans une démarche «officielle» de certification biologique, et la récolte 2014 sera labellisée BIO à 100% !".
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 10 45 et 06 11 42 09 88 Email : domainemartinollegasparets@vinsdusiecle.com Site : domainemartinollegasparets Site personnel : www.domaine-martinolle.com |
Edouard BRUN & Cie
❤❤❤❤❤ Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
“Comme nos Pinots, me dit-on, sont travaillés en fûts (pas pour la mode mais par tradition puisque le fondateur était fils de tonnelier), nos vins de Champagne sont plutôt gras et ronds avec de la longueur en bouche. Pas de fûts neufs qui, selon nous, marquent trop, nous recherchons juste l’échange vin-bois-air. Les Chardonnays sont maintenus uniquement en cuves. Nos millésimes ont en général 7 à 9 ans, nos autres cuvées 2 à 3 ans de bouteilles.” "Pour cette vendange 2013, nous sommes agréablement surpris d’une telle qualité, après des conditions un peu chaotiques. Nous avons obtenu un bel état sanitaire, des vins aux degrés largement suffisants pour la Champagne, avec un beau taux d’acidité et une belle tenue. Il est en cours d’évolution, mais pour le moment cela se présente bien. En 2014, nous serons sur des vins d’assemblage de 2010 et 2011 et nous pourrons commencer à déboucher le millésime 2004." Racé et typé, ce Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, 20%, avec donc une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande une cuvée dominée par le corps du Pinot Noir, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante Rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Beau brut Vintage 2002, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très élégant, très équilibré, harmonieux en bouche, idéal sur un poisson au four. Le brut rosé (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay), est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché. Goûtez encore le brut Blanc De Blancs, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse, parfait sur une terrine de ris de veau au céléri ou des huîtres en gelée d'eau de mer, et ce Champagne Réserve Premier Cru, 75% Pinot Noir, 25 % Chardonnay, 30 mois sur lies, marqué par son Pinot Noir majoritaire, d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse abondante, harmonieux et fin, qui associe structure et nervosité, une cuvée puissante, très parfumée. Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ Tél. : 03 26 55 20 11 Fax : 03 26 51 94 29 Email : contact@champagne-edouard-brun.fr www.champagne-edouard-brun.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de L'EPINEAU
Un vignoble de 6 ha, dont 1 en Pouilly-Fumé et 5 en Coteaux Du Giennois. Ici, on s'attache beaucoup au travail des sols afin de mettre en valeur le terroir, une culture en lutte raisonnée et des vendanges à pleine maturité.
Voilà un excellent Coteaux Du Giennois blanc Prémices 2012, issu de Sauvignon blanc sur sols argilo-calcaire sur marnes du kimméridgien, vif et bien équilibré, au fruité persistant avec cette touche de pêche et de citronnelle, de bouche suave, d'une finale longue et fraîche, que je vous conseille sur des rillettes de truites à l'échalote ou une andouille de Guéméné (6,50€, ce n'est franchement pas cher). Le Coteaux Du Giennois rouge l'Épineau 2011, de robe rubis profond à reflets violets, au nez d'humus et d'épices, est un vin tout en nuances. Séduisant Coteaux Du Giennois rosé l'Épineau 2012, de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volaille (6€). Goûtez le Pouilly-fumé Domaine de l'Épineau 2012, de robe jaune paille, avec des notes de pêche et de noix fraîche, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, bien nerveux comme il se doit (8,50€). Pas besoin d'hésiter. Emmanuel Charrier Allée des Sources - Paillot
58150 Saint-Martin-Sous-Nohain Tél. : 03 86 22 57 15 Fax : 03 86 26 17 80 Email : contact@domaine-charrier.com www.domaine-charrier.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château La CANORGUE
❤❤ Beau Luberon rouge 2010, de robe intense, avec des notes de mûre et de poivre, très ferme, d’une texture dense (9,40 e). Le Luberon rouge Coin Perdu 2010, un assemblage de très vieilles vignes de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan, d’une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, est un vin riche et chaleureux, encore jeune (15 €). Beaucoup plus souple, bien sûr, le Luberon rouge Les Vendanges de Nathalie 2011, un assemblage de Syrah et de Grenache, en cuvaison très courte, est de bouche corsée et fruitée, bien réussi (8,90 €). Joli Luberon blanc 2011, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, aux notes de pêche, un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu (9,40 €). Excellent Luberon rosé, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, vraiment très agréable (8,70 €).
Jean-Pierre et Nathalie Margan Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux Tél. : 04 90 75 81 01 Fax : 04 90 75 82 98 Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr www.vinsdusiecle.com/chateaucanorgue Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |