Le Palmares Des Vins De France

Edition du 26/05/2020
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE

Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.


Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le sol argilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômes fruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 mètres sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition. Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde. Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial.

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château ROYLLAND


En 2010, Martine et Jean-Bernard Chambard jusqu'alors investis dans les établissements de santé, deviennent les nouveaux propriétaires. Ils entreprennent de grands travaux : rénovation totale des chais, des salles de réception et de dégustation. Dans les communs du Château, ils créent le Gîte du Roy, un hébergement haut de gamme, classé Super Host qui accueille des visiteurs du monde entier. Une agriculture raisonnée est pratiquée pour le maintien d'une biodiversité importante des sols (lombrics...) et des insectes. Passionnés, Martine et Jean-Bernard dirigent leur domaine avec la même rigueur et les mêmes exigences qui étaient les leurs dans le domaine de la médecine. Très bien fait, ce Saint-Émilion GC 2017, de belle attaque ronde et charnue, il est généreux et persistant, aux arômes prononcés de fruits rouges, c’est un vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins. Vous aimerez comme nous ce 2016, aux senteurs de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées, un vin de garde. Le 2015, médaille d’Or Paris 2015, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, est un vin bien corsé et de très bonne évolution. On retrouve aussi le 2014, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration, mais tout en rondeur, représentative du millésime, un vin charnu et parfumé au palais, de très bonne garde. Le 2012 est généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux.

Martine et Jean-Bernard Chambard
1, Roylland
33330 Saint-Emilion
Téléphone :06 12 33 31 89
Email : chateau.roylland@orange.fr
Site personnel : http://www.chateau-roylland.fr/

Château SAINTE-BARBE


Sainte Barbe est une propriété historique de Bordeaux située sur un terroir viticole au riche passé mais aujourd’hui plutôt oublié et pourtant si proche. La Chartreuse typique de Bordeaux du XVIII siècle est située sur les rives de la Garonne avec une vue magnifique sur la rivière. Elle est construite au-dessus des caves qui se trouvent au rez-de-chaussée où les barriques de vin étaient emmagasinées. Elles pouvaient être roulées à la main au bord de la rivière pour être chargées sur des navires à destination de l'Angleterre et de l'Europe du Nord. Une autre spécificité est l’utilisation d’un cuvier gravitaire de type médocain construit au XIXe. Le vignoble de Sainte Barbe couvre actuellement 30 ha d’argiles sur des sols alluviaux sur la rive droite de la Garonne. Les Merlot s’y plaisent beaucoup et représentent 85% de l’encépagement, accompagné de Petit Verdot, Cabernet-Sauvignon et franc. Excellent Bordeaux Supérieur 2016, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Petit Verdot sur sols d’alluvions (argile, silice, gravier), de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Beau 2015, coloré, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, aux arômes de réglisse et de mûre, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des nuances de cerise noire et d’humus au palais. Remarquable Bordeaux Merlot 2018, bien classique du millésime, dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins ronds, de bouche charnue comme il le faut. Vous apprécierez tout autant le 2016, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample. Goûtez le 2015, de belle robe, de bonne base tannique, il est ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, un vin qui mêle charme et richesse, charnu, où dominent la fraise des bois bien mûre et l’humus, en finale.

Famille de Gaye
Route de Burck
33810 Ambès
Téléphone :05 56 77 49 57
Email : commercial@chateausaintebarbe.fr
Site personnel : www.chateausaintebarbe.fr

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 6 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le travail des vignes est réalisé avec soin et passion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.” Beau Champagne cuvée Achille, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Bien réalisé, ce Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante. Belle cuvée Cœur de noirs Extra brut, avec une jolie robe, aux arômes subtils de fruits jaunes et de miel, un vin gourmand et très vif en finale. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la framboise et la mûre. Et toujours ce joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes de tilleul et de coing.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Une nouvelle cuvée Pouilly- Fumé De la Terre aux Étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de HAUTE SERRE


On y propose ce Cahors Grand Vin Seigneur Malbec de Cahors 2015, 90% Malbec, 7% Merlot et 3% Tannat, avec un vieillissement de 12 mois en barriques de chêne, c?est un Vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de mûre, de garde (20 €).

Georges Vigouroux SAS - Bertrand-Gabriel Vigouroux
Route de Toulouse - CS 20159
46003 Cahors Cedex 9
Tél. : 05 65 20 80 80
Email : vigouroux@g-vigouroux.fr
www.g-vigouroux.fr


Château GUIMBERTEAU


Propriété familiale depuis plus de 3 siècles. En 2000, après des études vini-viticoles, Jeffery intègre l?exploitation avec ses parents, et ses grands-parents. Vignoble de 8,5 ha environ.
Dans le Guide avec ce Lalande-de-Pomerol cuvée Tradition 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon, vignes de 50 ans en moyenne, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, un vin charnu et distingué (14,90€).
Et le Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2014, 100% Merlot, vignes de 70 ans en moyenne, très parfumé, dense et classique, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit (19,90€).

Famille Guimberteau
3 bis, route de Laborde
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 24 54 17
Email : contact@chateauguimberteau.fr
www.chateauguimberteau.fr


Les Vignobles BESSINEAU



> Les précédentes éditions

Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018

 



Château La VARIÈRE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


Frédéric ESMONIN


Alain THIÉNOT


Maison PETTERMANN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


CHARPENTIER


Château RASQUE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Maison ZOELLER


Yvon MOUSSY


Château de VIMONT


HUBER et BLÉGER


Cave de ROQUEBRUN


Château MAUVINON


Château LAUDUC


Domaine Pierre MARTIN


Gérard DOREAU


Domaine de la COMBE AU LOUP


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château PONT LES MOINES


Domaine de FAMILONGUE


Domaine MAESTRACCI


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château de Beaulon


Domaine HAEGI



CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE GOURON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE ROSIERS


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE PICHARD


HENRY NATTER


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales