![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Palmares Des Vins De France |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 29/11/2016 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine du MAS ROUS![]() Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde “El Mas del Ros” (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé “Ros” en “Rous”.
Le meilleur Côtes-du-Roussillon rouge 2013, fort bien élevé, d’une belle couleur soutenue et sombre, de belle structure, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, de bonne longueur avec des nuances de fruits et de grillé. Séduisant Muscat de Rivesaltes Bio 2015, terroir de schiste et d’argile, cépages Muscat d'Alexandrie et Muscat à Petits Grains, de robe brillante dorée claire, avec des arômes de fruits, de fleurs blanches et de menthe, puis des nuances de pâte de fruits au palais, très agréable comme le Côtes-du-Roussillon rosé, avec ces notes de rose et de fraise, parfait sur un agneau au chou ou une bourride.
Madame Pujol 66740 Montesquieu Téléphone :04 68 89 64 91 Télécopie :04 68 89 80 88 Email : masrous@mas-rous.com Site personnel : www.mas-rous.com |
MÉDOT![]() Fondée en 1899 par Jules Médot, la Maison est restée dans la famille du fondateur durant 5 générations. Aujourd’hui, elle exprime sa différence et sa personnalité au sein d’un petit groupe familial champenois, que dirige Thierry Lombard (voir Champagne Lombard).
Loin des modes et tendances actuelles, le Champagne Médot affiche un souci permanent du travail bien fait, dans le respect de ses idées, et revendique son côté très traditionaliste pour rester fidèle à son style forgé au fil du temps. La gamme reflète bien ce caractère, que les amateurs Britanniques qualifient amicalement de “Nicely Old Fashioned”. Pour élaborer ses cuvées, la Maison a pris le parti d’associer au savoir-faire ancestral et aux compétences humaines, des outils de production garants d’une belle régularité qualitative, tels qu’une cuverie Inox thermo-régulée, des gyropalettes, et des chaînes de dégorgement, de dosage et de bouchage très performantes, en restant fidèle à ses assemblages marqués par le Pinot meunier, prédominant de la Montagne de Reims Ouest.
“Les cuvées de notre Maison, me précise Thierry Lombard, sont dominées par des assemblages de Pinot meunier des terroirs spécifiques de la Montagne de Reims, c’est d’ailleurs ce qui a toujours fait sa réputation. Des vins plutôt ronds, fruités, très agréables après deux ans de vieillissement en caves.”
Le Médot Millésime 2005, de robe scintillante, séduit par ses notes d’amande et de miel, un Champagne ample, structuré, d’une belle finale. Le Médot 2006 est dans la lignée du 2005. Ce sont des Champagnes d’une belle richesse et d’une belle maturité à apprécier maintenant.
Beau Champagne brut Confidence 2008, complexe, parfumé, d’une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l’apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes. L’Extra Dry, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, est très franc, tout en fraîcheur, tout en finesse, de mousse persistante.
Remarquable brut Centenaire Royal Premier Cru, où le Pinot prête à l’assemblage sa noblesse, sa finesse étant assurée par le Chardonnay prépondérant. Le brut Premier Cru n’a rien à lui envier, avec une bouche puissante dominée par un caractère vineux et charpenté, aux nuances biscuitées et de pain d’épices. Excellent brut Rosé, issu d’un équilibre parfait entre le finesse du Pinot noir, la rondeur fruitée du Pinot meunier dont une petite partie de la récolte vinifiée en rouge, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche. Joli brut Tradition, dans lequel l’apport rond et fruité du Pinot meunier, judicieusement contenu par la puissance du Pinot noir et l’élégance du Chardonnay, lui confère un caractère équilibré teinté de raffinement.
Thierry Lombard 1, rue des Cotelles - BP 118 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 57 40 Télécopie :03 26 54 16 38 Email : info@champagne-lombard.com Site personnel : www.champagne-lombard.com |
Francis BLANCHET![]() Le vignoble est composé de 9,5 ha répartis sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers).
“Notre philosophie, dit-on, est de préserver l'héritage de nos anciens : la qualité et la diversité de nos terroirs, afin de pouvoir les transmettre à nos enfants. Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables. En effectuant plusieurs fois par semaine le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons nos interventions phytosanitaires afin de réduire l'impact sur l'environnement. Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité.”
Superbe Pouilly-Fumé Silice 2013, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, très caractéristique de son sol, au nez de lis et de coing, charmeur avec des notes de fruits secs, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée.
Beau Pouilly-Fumé Kriotine 2013, Sauvignon issu de sélection massale dans de très vieilles vignes, fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, qui fleure le musc et l’aubépine, séduisant au nez comme en bouche où se développe un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Quant au Pouilly-Fumé Calcite 2013, il est de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec de jolies nuances délicates de genêt et de coing. 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Télécopie :03 86 39 13 19 Email : contact@vins-francis-blanchet.fr Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr |
DOMAINE DE LAUBERTRIE![]() Propriété familiale depuis le XVI ème siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine Pontallier est secondée par ses enfants, Arnaud et Benoit, qui s'impliquent de plus en plus.
Le Domaine de Laubertrie compte 15 hectares de vignes, situés sur un plateau argilo-calcaire. La culture y est traditionnelle, les vins sont élaborés dans nos chais, de façon artisanale, en essayant de respecter les caractères du terroir et de chaque millésime. Le travail du sol privilégie les procédés mécaniques et l'enherbement naturel. Les vendanges se font manuellement. Les vins produits sont des Bordeaux rouge, Bordeaux blanc et Bordeaux rosé et également du Crémant de Bordeaux. Les derniers millésimes sont caractérisés par une climatologie exceptionnelle. Les vins sont puissants, corsés, très marqués par le fruit.
Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2010, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, d’excellente garde. Le 2009, aux senteurs de violette et d’humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, associe structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. Le Bordeaux blanc est de robe jaune pâle, floral, harmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l’aubépine, de très bonne bouche. Joli Crémant de Bordeaux, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, deux gîtes sont disponibles sur place.
SCEA Pontallier et Fils 50, route de Laubertrie 33240 Salignac Téléphone :05 57 43 24 73 Télécopie :05 57 43 17 24 Email : domainedelaubertrie@vinsdusiecle.com Site : domainedelaubertrie Site personnel : www.chateau-laubertrie.com |
CHASSENAY d'ARCE
❤❤❤❤ Les Champagnes de la cave Chassenay d’Arce sont l’expression du terroir de la Côte des Bar. L’influence du climat, tout au sud de la Champagne, l’exposition des vignes (sud sud/est) dans une vallée préservée et la nature des sols, permettent à la fin de l’été de récolter des raisins à maturité : 90% Pinot Noir, 9% Chardonnay, 1% Pinot Blanc (ancien cépage champenois).
J’ai vraiment apprécié ce Champagne Extra brut 2008, qui possède une typicité propre, due à son cépage Pinot Blanc, un Champagne de robe brillante et limpide, d’une belle fraîcheur en bouche, avec des nuances de lis et de pomme, tout en persistance et légèreté (40 e). Beau brut Confidences, un savoureux Blanc De Noirs (pur Pinot Noir), aux arômes intenses d’abricot, de violette et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des connotations d’épices, un beau vin de table, à déboucher aussi bien sur des quenelles de brochet qu’avec des ris de veau (50 €). Le brut Confidences rosé, de robe délicate, marqué par des senteurs de fraise mûre, est tout en bouche. Le Champagne Blanc De Blancs brut 2006, une cuvée savoureuse et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits frais et des nuances de rose, un Champagne subtil, tout en arômes. Jolie cuvée Première brut, assemblage de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de plusieurs vendanges, vieilli en cave pendant 3 ans, un Champagne intense, ample et vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Maison de Vignerons 11, rue du Pressoir
10110 Ville-sur-Arce Tél. : 03 25 38 34 75 Fax : 03 25 38 34 70 Email : champagne@chassenay.com www.chassenay.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de la POITEVINIÈRE
Depuis le XVIIe siècle, la famille cultive et transmet ses vignes à ses descendants. Vincent a repris l'exploitation de son père en 1981. L'exploitation regroupe deux caves pour vinifier et stocker les vins récoltés. Tous les vins sont vinifiés en cuves souterraines verrées afin de leur permettre de conserver fraîcheur, fruité et gaz carbonique. Les Muscadets millésimés restent au minimum 14 mois sur leurs lies fines.
Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2012, fruité, très bien équilibré en acidité, aux connotations de citron et de pomme, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique. Joli 2010, de robe jaune pâle, floral, qui sent bon la pomme, l'aubépine et l'amande mûre, de très bonne bouche, souple et riche en arômes. Savoureux 2009, très caractéristique de son terroir, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Beau rapport qualité-prix (3,30 à 4,20€). Pas d'hésitation non plus. Earl Vincent Rineau 44190 Gorges Tél. : 02 40 06 96 93 et 06 83 44 57 41 Email : vincent.rineau@wanadoo.fr www.domaine-de-lapoiteviniere.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
HENIN-DELOUVIN
❤❤❤ Domaine de 7 ha, sur 5 communes, 100% Grand Cru. Ce Champagne est le digne successeur des marques F. Hénin Père et Fils à Aÿ et Delouvin-Chayoux à Cerseuil. Jacky élabore ses cuvées, étape par étape, au sein de la propriété, en vouant un véritable culte au vin. De la cueillette manuelle au pressurage, de la prise de mousse au dégorgement, jusqu'à l'expédition finale, il vinifie et élève ses vins, avec une grande rigueur et dans le respect transmis depuis trois générations.
Excellent Champagne brut rosé de Saignée Premier Cru, aux senteurs de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, de bouche ample et suave (16,50 €). Leur Champagne brut Tradition Premier Cru, de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet (14 €). Le Champagne Millésime brut Grand Cru 2011, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande, acacia), est une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche (18 € environ). On goûte aussi ce très agréable brut Réserve Premier Cru, avec des notes de noisette et d’abricot sec, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, et le brut Chardonnay Grand Cru, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Christine et Jacky Hénin 22, quai du Port
51160 Aÿ Tél. : 03 26 54 01 81 Fax : 03 26 52 80 54 Email : champagne-henin-delouvin@hexanet.fr www.champagne-henin-delouvin.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |