Le Palmares Des Vins De France

Edition du 29/12/2020
 

Gosset au Sommet

Patrimoine

GOSSET


“Odilon de Varine précise que “nous sommes toujours sur le millésime 2012. Nous avons sorti Champagne Celebris 1995, c’est un concept de dégustation un peu particulier que l’on veut partager. Pour ce vin, nous avons fait une double maturité sur lies, puis sur bouchon après dégorgement. Nous voulions montrer qu’un vin qui a douze ans de dégorgement ne présente pas de signe d’oxydation mais au contraire est très intéressant à la dégustation. En bouche, on retrouve une incroyable fraicheur et un équilibre fantastique pour un Champagne qui a presque 25 ans. Ce Champagne offre un belle complexité dû à l’élevage sur lies pendant 10 ans. Nous avons voulu faire la part belle au vin et à la maturité, chez nous, nous faisons des vins avant de faire de la bulle. Pour cette cuvée nous laissons encore plus le vin s’exprimer après ces 12 ans de dégorgement. Celebris Rosé 2007. Nous avons une toute dernière nouveauté qui sort en avril, après la Cuvée 15 ans sur lies qui a connu un franc succès, nous proposons le même concept mais avec un vieillissement de 12 ans en cave minima. C’est un Champagne riche et complexe mais avec plus de fraicheur. Nous nous fixons régulièrement des challenges comme cette dernière cuvée qui nous oblige à aller toujours de l’avant. Plus la Maison est ancienne et plus il faut démontrer que l’on est moderne ! Proposer au public l’objet de nos recherches d’amélioration de qualité est absolument passionnant.”

   

Gosset au Sommet

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56

Email : info@champagne-gosset.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

L'ESTABEL CABRIÈRES


La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Très beau Languedoc Cabrières Estabel Grande Cuvée Comtesse rouge 2017, qui allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), typé, d’excellente évolution. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues Rouge 2017 65% Grenache et 35% de vieilles vignes de Syrah, élevé 9 mois en cuves, sur une base de Grenache sélectionnés en bord de garrigues, au nez de cerise et de fumé, aux tanins présents, est d’une belle harmonie. Excellent Languedoc rouge Tradition Château Cabrières rouge 2015, élevé 12 mois en fût, 65% de Syrah, 35% de Grenache, il est intense, parfumé (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Jolie cuvée Prieuré des Crozes rouge 2016, 65% vieilles vignes de Syrah et 35% Grenache, élevage 18 mois en fûts, sélection de barriques, de couleur cerise soutenue, aux arômes de sous-bois et de pruneau. Agréable Clairette du Languedoc blanc sec Château de Cabrières 2017, élevée 6 mois en barriques de bois français sur lies fines, à dominante de fruits très mûrs et de tilleul, riche au nez comme en bouche. Quant à ce Languedoc rouge On souf(f)re pas 2018, vin sans sulfite, 80% Syrah et 20% Grenache, élevage en cuves béton, il est rond mais charnu, un joli vin souple, sur le fruit.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.estabel.fr

Château de Beaulon


Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987. Superbe Cognac Grand XO Premier 20 ans d’Âge, au nez voluptueux où s’entremêlent l’orange, la cannelle, la vanille et l’amande , avec une touche de miel, beaucoup de persistance en bouche. Le Cognac Extra Rare, d’une grande complexité d’arômes (abricot sec, amande), avec une touche de café et d’épices douces, est très séduisant, intense, d’une grande élégance au palais. Le Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Or 10 ans d’Âge est vraiment superbe, avec ces nuances de brioche chaude et d’orange amère, de bouche voluptueuse.Le Pineau des Charentes blanc Millésime 2000, 80% Sémillon et 20% Sauvignon blanc et gris, sent la cire d’abeille, les fruits confits et l’amande, prévoir sur des mets épicés. Il y a aussi ce Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’Âge, 61% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot, élevage en fûts de chêne du Limousin, marqué par les fruits rouges confiturés (pruneau, cerise noire), est gras et savoureux comme le Pineau des Charentes rouge Collection Privée 20 ans d’Âge, idéal sur une dacquoise aux noix ou des pamplemousses en gelée de thé.

Christian Thomas

17240 Saint Dizant du Gua
Téléphone :05 46 49 96 13
Email : info@beaulon.fr
Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tDomaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. On se fait plaisir avec ce beau CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Grande Réserve 2016, 60% Grenache et 40% Syrah, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, un vin dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Très réussi, le CDR rouge Tradition 2017, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de fraise mûre. Dans la lignée, ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Vieilles Vignes 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, il est puissant, tout en bouche. Agréable également, le CDR blanc Viognier 2018, un vin aux notes épicées de cardamone et de gingembre, riche, dense et d’une jolie persistance qui souligne une agréable fraîcheur, tout comme le CDR-Villages blanc Thérèse 2016, très réussi, mêlant élégance et charpente, finesse et densité, de robe claire et brillante, un vin de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateausaintesteve.vin

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs. Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia. Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale. « Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jacques CARILLON


Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd?hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet.
La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j?ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l?attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.?
Vous allez aimer son Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2018, un très beau vin, d?une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d?un très beau potentiel d?évolution. Très bien vinifié également (en fûts pendant un an avec 20% de fûts neufs, puis 6 mois en cuves d?avier inoxydable), ce Puligny-Montrachet blanc Les Champs Canet 2018, il est tout en finesse, mêle structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s?associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de lis, de rose et de tilleul, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, des jarrets de veau à la ciboulette ou une mousse de brochet sauce écrevisse.
Et enfin ce Puligny-Montrachet 2018, qui est très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale florale.

Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 01 30
Email : carillon.jacques@free.fr
www.jacques-carillon.com
 


Vincent RENOIR


Château PLAISANCE



> Les précédentes éditions

Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019

 



Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château REDORTIER


Château LANIOTE


AUVIGUE


Château BALESTARD La TONNELLE


ROYER Père et Fils


Château MIRE-L'ÉTANG


Charles MIGNON


Jean-Marie NAULIN


Sébastien DAVIAUX


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Pierre GELIN


Château MAUVINON


Domaine de ROSIERS


Château ÉTANG des COLOMBES


THÉVENET-DELOUVIN


Château Les GRAVES


MAS DU NOVI


Château LAGARDE


Château RAYMOND-LAFON


Château LESPAULT-MARTILLAC


RUHLMANN-SCHUTZ


Château CORBIN MICHOTTE


Château GAUTOUL


Cédric CHIGNARD


Francis BLANCHET


Domaine du LOOU


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château NOZIÈRES


Domaine de CARTUJAC



DOMAINE GERARD TREMBLAY


HENRY NATTER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GOSSET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales